Publicité

Le roi Pelé et l’Afrique : s’en est une histoire

AccueilActualitéLe roi Pelé et l’Afrique : s’en est une histoire

Le roi Pelé, une légende du football s’en est allé, le jeudi 29 décembre 2022. Ce dernier avant de passer de vie à trépas a toujours noué un lien fort avec l’Afrique.

A titre d’exemple, on peut reparler son tweet posté la semaine dernière suite à la Coupe du monde 2022, mémorable pour l’Afrique. «Je ne pouvais manquer de féliciter le Maroc pour son incroyable Coupe du monde. C’est formidable de voir l’Afrique briller», avait affirmé le Roi. Faisons un retour dans le passé. Un passé jamais gravé dans la mémoire suite à la disparition du roi Pelé.

En effet, en signe de son affection, la légende avait lancé dès 1977 : «Une nation africaine gagnera la Coupe du monde avant l’an 2000». Malheureusement cette prophétie ne s’est pas réalisée.

Lire aussi :  Algérie-France : probable visite de Tebboune en 2023

Le roi Pelé s’est rendu en Afrique plusieurs reprises, notamment en Egypte en 1960 avec sa sélection puis en 1967 au Sénégal, au Gabon, au Congo-Brazzaville et en Côte d’Ivoire lors d’une tournée organisée par son club de Santos. Aussi au Nigeria deux ans plus tard. En 1976, alors en visite au Maroc, la légende qui a au compteur de buts le nombre 1281, avait aussi eu ses mots à destination de Larbi Benbarek. «Si je suis le roi du football, alors Benbarek en est le dieu.», avait-il affirmé.

D’un autre côté, la terre algérienne a aussi accueilli la légende trois fois : en 1965, 1969 et 2014. Notons aussi que la légende Brésilienne s’était également rendue en Afrique du Sud en 2005 pour rencontrer Nelson Mandela. Ce dernier qu’il présentera comme son «héros» au moment de son décès en 2013.

Lire aussi :  L’Afrique rend hommage au Roi Pelé
Elisée
Elisée
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici