La situation entre l’Algérie et le Maroc reste tendue. Et les différentes tentatives pour le retour à la normale restent moins porteuses. Pour la nouvelle, c’est le roi du Maroc Mohammed VI qui veut que la paix revient entre les deux pays.
En effet, à l’occasion de la célébration de son anniversaire d’arrivée sur le trône du Maroc, le roi Mohammed VI a annoncé, samedi dernier vouloir reprendre le cours des discussions avec l’Algérie. Il l’a fait savoir à travers son discours. Dans la même allocution, le roi Mohammed VI espère la réouverture des frontières séparant les deux pays du Maghreb : le Maroc et l’Algérie. « Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères », a déclaré le monarque chérifien dans son adresse à la nation.
En outre, « nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc », a confié Mohammed VI. Ajoute-t-il, « nous leur confirmons aussi tout le prix que nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples », a-t-il insisté. Pour rappel, les frontières entre les deux pays sont fermées depuis 1994 et l’Algérie a rompu ses liens diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant Rabat d’« actes hostiles ». De son côté, le Maroc qualifie cette décision de « complètement injustifiée ».