Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a réagi vivement aux discours antimusulmans de plus en plus présents dans les médias français. Dans un communiqué rendu public, il a dénoncé la banalisation du discours islamophobe et haineux. De plus, il a interpellé les dirigeants de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) afin qu’ils prennent des mesures pour contrer ces discours dans les médias français.
Chems-Eddine Hafiz a même obtenu une audience auprès du président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, qui l’a reçu pour discuter de cette question. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a transmis une lettre au président de l’Arcom, exprimant l’inquiétude des musulmans de France face à la libération et la banalisation d’une parole antimusulmane dans les médias. Il a appelé à la plus grande vigilance de l’Arcom concernant les discours portant atteinte à des groupes et des personnes en raison de leurs appartenances religieuses.
Chems-Eddine Hafiz a souligné la nécessité de maintenir la vigilance dans la sphère médiatique et sur les réseaux sociaux, compte tenu des graves tensions qui touchent la France et menacent la cohésion nationale. Il a déploré une évolution dangereuse et pernicieuse qui cible les musulmans de France avec des propos inadmissibles. Il a également rappelé que la liberté d’expression et les débats d’opinion ne devraient pas servir de prétexte pour propager des discours haineux.
Enfin, Chems-Eddine Hafiz a indiqué que la lutte contre ces méfaits est complexe et concerne l’ensemble de la société, pas seulement les citoyens de confession musulmane. Il a sollicité l’Arcom pour agir de manière plus intense et ferme contre ces dérives inacceptables afin de les sanctionner et d’éviter leur répétition, dans l’intérêt de la cohésion nationale et d’un avenir apaisé pour la société française.