« Le Pen et la Torture ». Ce livre écrit par l’historien Fabrice Riceputi, vient lever un coin de voile sur les actes de torture orchestrés en Algérie, durant la guerre de libération (1954-1962).
Un livre très attendu
Ce livre, prévu pour paraitre le 19 janvier en France, démontre, preuves à l’appui, un fait avéré pour la mémoire collective en France et en Algérie, mais toujours remis en question par une certaine classe politique en France. Il s’agit de l’implication directe du fondateur du Front national (FN), dans des actes de torture en Algérie.
Le Pen mis à nu
Ce document de 144 pages, reconstitue, le passé tortionnaire de l’homme au passé controversé en Algérie. Si Jean-Marie Le Pen n’a de cesse de clamer son innocence concernant son implication dans des actes de torture en Algérie, durant la guerre de libération, ce livre vient le mettre à nu.
Une volonté de rétablir la vérité
L’historien affirme que l’idée lui venue d’écrire ce livre suite à une émission diffusée en mars 2023 sur la radio France Inter, dans laquelle il a pu entendre qu’il n’y aurait « pas de preuves » que l’homme a torturé à Alger en 1957. « Après être tombé de ma chaise, j’ai réalisé que les nombreuses pièces de ce dossier, publiées ici et là, dans la presse surtout, de 1957 à 2002, n’avaient jamais été rassemblées, contextualisées et présentées aux lecteurs. Avec ce livre, c’est désormais chose faite » va t-il laisser entendre.