Publicité

Le Maroc veut réprimer la polygamie

AccueilActualitéLe Maroc veut réprimer la polygamie

Le Maroc envisage de publier un registre des couples mariés marocains pour bloquer la voie à la polygamie clandestine.

Lors d’une séance de questions orales à la deuxième chambre du Parlement, le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Wehbe, a déclaré que son ministère travaillait à la création d’un registre électronique permettant d’identifier l’identité des couples mariés marocains afin d’éviter la polygamie en secret. Le ministre a révélé que l’absence d’une telle plateforme électronique permettrait aux couples mariés de se déplacer dans une autre ville pour obtenir un certificat de célibat, se remarier et avoir des enfants.

Il a expliqué que ce dossier à créer ne permettra pas la fraude, car l’employé chargé de délivrer un certificat de célibat pourra consulter le statut social et familial de la personne via la plateforme électronique pour les couples mariés, selon ce qui a été rapporté dans le journal « Al-Sharq al-Awsat ».

Il convient de noter que la loi sur le statut personnel au Maroc n’autorise pas la polygamie sauf avec le consentement de la première épouse et l’autorisation du juge. Cependant, il existe plusieurs moyens de contourner la loi, notamment l’obtention d’un certificat de célibat et de mariage coutumier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici