Publicité

Le Maroc principal fournisseur de cannabis en Europe

AccueilActualitéAlgérieLe Maroc principal fournisseur de cannabis en Europe

Maghrebactu-Selon l »Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) le Maroc, est actuellement le premier producteur mondial de haschich, de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l’Union européenne (UE). Nous vous en disons plus à travers cette édition de ce lundi 14 mars 2022.


«Le Maroc reste le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l’Union européenne, tandis que l’Albanie et la Macédoine du Nord continuent d’être à la source d’importantes quantités de cannabis de grande qualité circulant illicitement vers les pays d’Europe centrale et occidentale», a indiqué l’Organe international de contrôle des stupéfiants dans son rapport pour 2021 publié le jeudi passée. 

En effet, selon l’OICS rappelle  «Le trafic de cannabis produit au Maroc (en particulier de résine de cannabis) et, de plus en plus, le trafic à travers le territoire marocain de cocaïne en provenance d’Amérique latine et à destination de l’Europe, génèrent d’importants profits illicites», détaille le rapport, relevant que «des biens immobiliers, des bijoux et des véhicules sont achetés pour blanchir le produit de ce trafic» dont le montant annuel des opérations a atteint «6,7 milliards de dollars en 2019, ce qui équivaut à 5,6% du PIB».


Mieux selon l’OICS, «les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’offre et la demande de drogues illicites en Europe ont été limités, et la faculté d’adaptation des réseaux criminels est apparue encore plus clairement face aux mesures de confinement liées à la deuxième vague de la pandémie, au second semestre de 2020». «les perturbations affectant les frontières ont quelque peu modifié les itinéraires de trafic», précise L’Office en notifiant que, «les routes terrestres à destination de l’Europe ont notamment été délaissées au profit de voies maritimes (…) pour le trafic de résine de cannabis depuis le Maroc».

À cet égard, le rapport affirme que l’Espagne demeure un point d’entrée majeur pour les drogues acheminées illicitement depuis l’Afrique vers l’Europe, comme en témoignent les saisies de grandes quantités de résine de cannabis réalisées en 2021. Parmi les principales opérations de ce type, l’OICS cite «la saisie en mai 2021, sur la côte espagnole, de plus de 7 tonnes de résine de cannabis transportées à bord d’un remorqueur, et la saisie de 15 tonnes de résine de cannabis sur un navire provenant du Maroc, effectuée à l’est de Fuerteventura en juillet 2021».

Signalons qu’en fin janvier dernier, la Garde civile espagnole a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de stupéfiants, lors d’une opération qui a permis de démasquer une nouvelle voie d’introduction de la drogue du Maroc vers l’Espagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici