Hier Mardi 28 juin 2022, à travers un communiqué rendu public l’ambassade du Maroc à Madrid a accusé l’Algérie du drame ayant coûté la vie à 23 migrants subsahariens. L’Ambassade du Maroc estime que l’Algérie a laissé délibérément les migrants traverser sa frontière. Ci dessous les propos de la représentation du Royaume du Maroc en Espagne.
A en croire, la représentation diplomatique Marocaine les migrants subsahariens « étaient armés » et ils « se sont infiltrés à la frontière avec l’Algérie, profitant du laxisme délibéré du pays dans le contrôle de ses frontières avec le Maroc ». Cela prouve une certaine « convergence de vue » avec les autorités espagnoles, qui accusent « les mafias » d’être derrière le drame de Melilla. Mieux « L’extrême violence des assaillants et la stratégie d’assaut dominante […] dénote un sens élevé de l’organisation, une progression planifiée et une structure hiérarchique de chefs aguerris et entraînés ayant le profil de miliciens expérimentés dans les zones de conflit », a aussi souligné l’ambassade du Maroc en Espagne.
Face à de tel propos l’Algérie n’est pas resté silencieux:« Nous savons que le Maroc a érigé la fuite en avant en système de gouvernance. N’ayant pas le courage d’assumer leurs propres turpitudes, les autorités de ce pays sont constamment à la recherche de boucs émissaires pour se défausser de leurs responsabilités. Le communiqué de l’ambassade du Maroc à Madrid en est la parfaite illustration »,
A noter que le diplomate Algérien Amar Belani soupçonne également les autorités marocaines d’avoir planifié l’assaut des migrants subsahariens. « Certaines voix s’élèvent, notamment sur les réseaux sociaux, pour relever le caractère planifié et prémédité de cette « tentative » de franchissement de la frontière de Melilla par plus d’un millier de subsahariens qui seraient ainsi tombés dans un guet-apens, réprimés férocement par les forces de l’ordre pour, à la fois intimider les pays du sud de l’Europe don’t l’Espagne au premier chef, en agitant la menace de la submersion migratoire et obtenir, en retour, le soutien diplomatique ainsi que des subsides substantiels de la part de l’Union européenne », a-t-il martelé .