Maghrebactu-Le représentant commercial de la Fédération de Russie, Artem Tsinamdzgvrishvili, à travers un communiqué s’est félicité de la croissance à deux chiffres des échanges commerciaux avec le Maroc en 2021. Ce dernier prévoit de belles perspectives pour 2022 et s’attend à une augmentation du nombre de PME russes présentes sur le marché marocain. Plus de précisions à travers cette édition
«Le Royaume du Maroc reste le partenaire commercial le plus important de la Russie en Afrique», a déclaré le représentant commercial de la Fédération de Russie au Maroc, Artem Tsinamdzgvrishvili. Notons que le volume des échanges entre la Russie et le Maroc a augmenté de 42% en 2021, s’élevant à 1,6 milliard de dollars
«Les exportations russes vers le Maroc affichent une tendance positive. En 2021, elles ont augmenté de 60%, soit la plus forte croissance enregistrée parmi tous les pays du continent», a poursuivi le responsable russe. Dans le sens inverse, les importations en provenance du Maroc ont augmenté de 11%.
La balance commerciale entre les deux pays affiche un excédent de l’ordre de 778,4 millions de dollars en faveur de la Russie.
En plus de la croissance de la part des matières premières (pétrochimie, métaux), les produits de haute technologie occupent une part importante des exportations russes, se félicite Tsinamdzgvrishvili.