L’Algérie regorge de plusieurs atouts qui font d’elle un pays atypique. Entre richesse touristique, culturel, culinaire, pour ne que citer ceux-là, le pays dispose également des têtes bien pensantes et bien faîtes. Et ce, que ce soit sur le plan académique, footballistique… Aux dernières nouvelles, c’est l’Algérien Kour Nourredine qui a décroché le tout premier diplôme de calligraphie du monde arabe, le plus haut diplôme de maîtrise de l’art calligraphique. Les détails dans cette édition du lundi 11 décembre 2023.
Une première dans l’histoire arabe. L’artiste calligraphe algérien Kour Noureddine devient le tout premier attributaire de l’Idjaza. Il a reçu le diplôme des mains Messâd Khodhir El Borsaïdi, doyen des calligraphes égyptiens, président du Haut comité de la calligraphie arabe dans son pays et propriétaire du plus grand musée dédié à cette forme artistique. Selon les informations, il a reçu son diplôme à l’occasion de sa participation en tant qu’invité d’honneur à la 8ᵉ édition de la Rencontre internationale de calligraphie qui s’est déroulé au Caire, en Égypte, entre les 10 et 20 octobre derniers. Au cours de cette rencontre, l’artiste algérien a présenté cinq de ses œuvres.
Ce qui lui a valu des félicitations et la reconnaissance de ses semblables. Heureux de cette distinction, Kour Nourredine s’est réjoui d’être le premier Algérien à recevoir ce diplôme. Il n’a pas manqué de souligner le caractère novateur de ce diplôme dans le monde arabe. Lors d’une déclaration à l’APS, Kour Noureddine a exprimé son sentiment d’honneur d’être le lauréat d’une telle distinction. Il convient de noter que » ce type de diplôme est exclusivement réservé aux artistes spécialisés dans la calligraphie, décerné par les maîtres (Cheikhs) de cet art « , précise Kour Nourredine.