L’Algérie envisage désormais d’exporter son électricité vers l’Europe. Cette dernière est d’ailleurs reconnue par l’Union Européenne (UE) comme étant un fournisseur fiable de gaz naturel. Les détails dans cette édition du vendredi 25 novembre 2022.
En effet, l’Algérie qui exporte déjà son énergie électrique vers la Tunisie et la Libye, prévoit d’étendre le champ de ses exportations vers les pays de l’Union Européenne. Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Oran, le président-directeur général (P-DG) du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjel, a fait part de « l’ambition de l’Algérie d’étendre le champ de ses exportations d’énergie électrique vers les pays européens ». Il révèle donc que « la production nationale dépasse les 25.000 mégawatts (MW) et devrait excéder les 40.000 voire les 45.000 MW à l’horizon 2035 ». Aussi, Mourad Adjel a fait savoir que « la consommation nationale actuelle avoisine les 16.000 et 17.000 MW ». Il est à noter « l’Algérie dispose donc d’importantes quantités d’énergies », selon la même source.
Signature d’un nouveau Protocole pour la coopération énergétique méditerranéenne
En effet, le mardi dernier s’est tenue la conférence commune intitulée « Les interconnexions électriques en méditerranée, facteur d’intégration régionale et catalyseur de la transition énergétique ». Au terme de cette conférence, quatre associations énergétiques méditerranéennes et maghrébines, dont Sonelgaz est membre, ont signé le « Protocole d’Alger ». Il est question du Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC), de l’Observatoire méditerranéen de l’énergie (OME), de l’Association des gestionnaires des réseaux de transport de l’électricité méditerranéens (Med-TSO) et de l’Association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l’énergie (MEDENER).