Un réseau criminel soupçonné d’être contrôlé depuis le Maroc aurait tenté d’introduire des faux billets dans la ville algérienne de Sidi Bel-Abbes le week-end dernier. Les autorités du pays ont accusé le Maroc de tenter de nuire à son économie.
Le groupe criminel de quatre membres, dirigé par le Maroc, se préparait à faire circuler des billets contrefaits sur les marchés algériens à la veille de l’Aïd al-Arabie, selon des responsables de la sécurité à Wilaya, Sidi Bel Abbes.
Le principal suspect s’est avéré être originaire de la même ville. L’enquête indique qu’il était, avec deux autres personnes de la ville de Maghnia (Tlemcen), responsable de la production de ces faux billets dans sa maison, transformée en « atelier », et de leur vente, entre autres, sur le marché local. marché et du bétail, avant d’être généralisée au niveau des autres Wilayas de l’Ouest.
Le suspect et deux de son entourage, ainsi qu’une femme de Wilaya de Sidi Bel Abbes, ont été interpellés. La police a également saisi des faux billets estimés à 321 millions de centimes d’une valeur de 2 000 dinars algériens (DZD), ainsi que du matériel et du papier servant à la contrefaçon et à l’impression des billets. Les quatre prévenus ont comparu dimanche devant le parquet du tribunal de Sidi Bel Abbes. Ils ont été accusés de former une bande criminelle et de contrefaire des billets de banque.