Le réseau américain CNN a révélé la vérité sur la photo de Bachar al-Assad et de son épouse, diffusée sur les réseaux sociaux, comme étant celle du moment où ils sont arrivés dans la capitale, Moscou, après avoir fui la Syrie.
La circulation de l’image a été motivée par des informations faisant état de l’arrivée d’Assad en Russie, et une source officielle russe a déclaré dimanche soir à CNN que le président déchu et sa famille étaient arrivés à Moscou après avoir obtenu l’asile. Une photo d’eux a également circulé, les montrant dans les rues de Moscou après avoir obtenu l’asile. La photo a circulé montrant Bachar al-Assad et son épouse Asma, accompagnés d’autres personnes, qui portaient des manteaux d’hiver alors qu’ils marchaient dans ce qui semblait être un couloir à l’intérieur d’un établissement.
La photo a été publiée avec des commentaires, notamment : « Une photo a été divulguée du moment où Bachar al-Assad est arrivé dans la capitale russe, Moscou », « Une photo a circulé de l’arrivée de Bachar al-Assad dans la capitale russe, Moscou », et « Une première photo de Bachar al-Assad et de sa famille dès leur arrivée dans la capitale russe, Moscou. » Lorsque CNN Arabic a vérifié la photo, elle a constaté qu’elle remontait au moment où Bachar al-Assad et son épouse se sont rendus à l’hôpital universitaire d’Alep, le 10 février 2023.
Bachar al-Assad rendait visite aux personnes touchées par le tremblement de terre
qui a frappé de vastes zones du nord et de l’ouest de la Syrie, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter. Les pages officielles, y compris la page Facebook du ministère syrien de l’Information, ont publié le clip vidéo à partir duquel l’image en circulation a été prise, confirmant qu’elle provenait de l’hôpital universitaire d’Alep et non de Moscou. La présidence syrienne a également publié des clips vidéo de la visite.
Le mercredi 11 décembre 2024 , le journal britannique The Times a rapporté les déclarations d’une femme d’affaires russe arrivée dans le brillant quartier des affaires de Moscou pour inspecter un appartement, elle a été surprise d’apprendre que l’un de ses nouveaux voisins pourrait être le Syrien déchu. président et sa famille. Le journal a cité la femme Marina, disant : « J’ai été surprise d’apprendre que mes nouveaux voisins dans le complexe de la ville de Moscou, connu comme le brillant quartier des affaires de Moscou, sont le dictateur syrien déchu et sa famille. »
Bachar al-Assad (59 ans), son épouse Asma (49 ans), d’origine britannique, et leurs enfants n’ont pas été revus depuis que l’opposition est entrée à Damas et a renversé son régime dimanche 8 décembre. Le Kremlin a déclaré lundi 9 décembre que le président Poutine leur avait accordé l’asile en Russie « pour des raisons humanitaires ». Le journal ajoute que la famille Assad passera probablement une partie de son temps dans les tours brillantes de Moscou-City, le quartier des affaires à l’ouest de la capitale russe, où la famille Assad possède jusqu’à 20 appartements.
« Bien sûr, je ne pensais pas vivre dans le même immeuble que le président », a poursuivi Marina, en attendant de rencontrer un agent immobilier. Mais ça me convient, car la sécurité est sûrement meilleure. Surtout s’il vit lui-même ici, ou si quelqu’un de sa famille vit ici.
Elle a ajouté : « En général, je suis contre ceux qui résolvent les problèmes par l’action militaire. »