L’Algérie est actuellement au centre des attentions. Avec le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, l’Algérie est entrain de se positionner comme un partenaire commercial de choix sur l’échiquier mondial.
Avec ses colossales ressources en hydrocarbures, l’Algérie a aujourd’hui toutes les cartes en main pour négocier des juteux contrats qui vont permettre de renflouer les caisses de l’État. De nombreuses chancelleries occidentales se bousculent aux portes de l’Algérie afin de bénéficier de son pétrole et de son gaz.
Cependant, le autorités algériennes sont conscientes du fait qu’il est primordial de varier l’économie nationale. Le tout hydrocarbures a ses limites raison pour laquelle le pays penche pour une diversification des investissements.
La Malaisie et l’Algérie regardent dans la même direction
Des pays comme le Qatar ont pris l’engagement de venir investir en Algérie afin de bénéficier du dynamisme du marché local. Tout récemment, c’est la Malaisie qui a exprimé sa volonté d’investir en Algérie.
L’annonce a été faite à la suite d’une rencontre entre le vice ministre des affaires étrangères de la Malaisie, Dato Kamarudin Jaffar et le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra . Il ressort de cette rencontre que les deux personnalités ont convenu de la nécessité de créer un Conseil d’affaires algéro-malaisien qui permettra de faciliter les échanges économiques entre l’Algérie et la Malaisie.
Par ailleurs, Ramtane Lamamra et son homologue ont discuté sur d’autres sujets comme la préservation de l’environnement, la cause palestinienne ou encore les diverses crises humanitaires qui frappent le monde.