L’Hexagone ou encore la France est dans le collimateur de l’ONU. Et pour cause, l’organisation l’épingle sur les droits de l’enfant. Les experts de l’ONU se disent-ils «gravement préoccupés» par la situation des enfants migrants ou demandeurs d’asile. Plus de détails dans cette édition du samedi 03 mai 2023.
Entre migrants mineurs privés de liberté, hausse de la pauvreté touchant les enfants, Ainsi les experts se disent-ils « gravement préoccupés » par la situation des enfants migrants ou demandeurs d’asile. Ils demandent notamment la fin de la « détention d’enfants pour des raisons d’immigration, y compris dans les zones d’attente » des aéroports.
En effet le comité des droits de l’enfant de l’ONU dénonce avec dernière rigueur les irrégularités constatées dans l’application des droits de l’enfant dans le pays de Emmanuel Macron. Les observations du Comité de l’ONU « témoignent de ce que l’écart est encore trop grand entre les droits proclamés et leur application concrète au plus près des enfants », a observé le Défenseur des droits.
Il est donc nécessaire que la France prenne des « mesures urgentes » pour mieux protéger les plus jeunes, a estimé vendredi le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. En outre et entre autre, les autorités devraient également cesser de recourir à des tests osseux pour évaluer l’âge des étrangers isolés qui se présentent comme mineurs, car cette méthode est peu fiable, souligne le Comité de l’ONU. La liste est longue, que les autorités française prennent en compte les consignes de l’ONU.