La commission d’arbitrage de la CAF a décidé de ne plus nommer l’arbitre marocain Redouane Jaid jusqu’à ce qu’il comparaisse devant la Commission de Discipline en raison de son refus d’arbitrer le match préparatoire de la 24ᵉ édition de la Coupe d’Afrique qui s’est terminée il y a quelques jours. En Côte d’Ivoire, qui a réuni la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud et s’est terminée par la victoire de l’équipe du sélectionneur Hugo Bruce aux tirs au but.
Une source proche de la CAF a déclaré : « Ce qu’a fait l’arbitre marocain est inacceptable, car il a refusé d’arbitrer le match de classement et a exigé d’être l’arbitre principal du match final entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria que les Ivoiriens ont gagné 2-1. Notre interlocuteur a ajouté que le président de la commission d’arbitrage et de technologie, l’Ivoirien Désiré Nomandes Douye, s’est montré très en colère contre l’arbitre marocain et a décidé à ce moment-là de le remplacer par l’arbitre tanzanien vétéran Blake Tessema.
De plus, il a été également privé d’officier n’importe quel match à l’avenir jusqu’à ce qu’il comparaisse devant la Commission de Discipline de la CAF… La Commission Africaine d’Arbitrage a rapidement nommé l’arbitre international marocain Samir El Kazzaz comme arbitre du quatrième tour de la Ligue des Champions Africaine entre Espérance et Étoile du Sahel de Tunisie prévues le 24 février.
Fawzi Lakjaa connu pour contrôler les rouages de la CAF
Notre source de confirmer que cette décision est un coup dur pour le Maroc et son président Fawzi Lakjaa, connu pour contrôler les rouages de la CAF, et que le « bon » arbitre marocain a été victime de son président qui n’a pas pu le protéger, et par conséquent, il doit fournir des explications sur ce qu’il a fait lors du plus grand événement.
Il est attendu que la CAF prenne de nouvelles sanctions contre Redouane Gaid, pouvant aller jusqu’à l’empêcher de gérer les différentes compétitions affiliées à la Confédération africaine de football, selon ce qui a été confirmé par Foot Africa. L’arbitre marocain a causé plusieurs problèmes tout au long de sa carrière dans le monde du sifflet en raison de sa personnalité conflictuelle et de son parti pris envers certaines équipes, dont peut-être le plus marquant s’est produit lors de la confrontation entre l’Espérance de Tunisie et le Zamalek d’Égypte lors de l’édition 2020 de la Ligue des champions.
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX BAISEURS DE MAINS , ESCLAVES D’ UNE MONARCHIE ARCHAÏQUE