La banque algérienne sénégalaise, a obtenu l’agrément des autorités monétaires sénégalaises. Elle devient ainsi, la première filiale de la banque nationale d’Algérie (BNA) agréée à exercer son activité à l’étranger.
En effet, Mohamed Lamine Lebbou, président du conseil d’administration de la banque, directeur général de la BNA a indiqué que « le 11 avril la banque algérienne sénégalaise a obtenu l’agrément des autorités sénégalaises signé par le ministre sénégalais des Finances, devenant ainsi la première banque 100% algérienne agréée à l’étranger ». Selon ce responsable, l’opération s’est déroulée en deux phases. La première s’st déroulée au niveau de la commission des finances de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en Côte d’Ivoire, et la deuxième au Sénégal « où nous avons expliqué notre stratégie d’investissement qui a été acceptée sans réserves », a indiqué le responsable.
En outre, la banque algérienne sénégalaise « entamera son activité après le suivi des procédures nécessaires pour l’ouverture effective de l’Agence, soit avant septembre prochain », a fait savoir, précisant que le capital de la banque est estimé à 100 millions de dollars. « La Banque algérienne sénégalaise se compose de 4 actionnaires conduits par la BNA avec un taux de contribution de 40%, contre 20% pour le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) », a ajouté Mohamed Lamine Lebbou. Par ailleurs, il m’a pas manqué de notifier que des jalons sont lancés l’ouverture de la Banque de l’union algérienne en Mauritanie et de la BEA prochainement en France.