L’Algérie a participé à son premier mondial en Espagne qui s’est tenu du 13 juin au . Même si elle n’est pas allée loin, elle a laissé un souvenir dans la mémoire des uns et des autres. Plus de détails dans cette édition du vendredi 21 juillet 2023.
16 juin 1982, c’est à cette date que l’équipe de football de l’Algérie a joué son premier match de la coupe du monde 1982. Mieux, elle écrit un épisode de l’histoire du football. En effet, l’Algérie a affronté pour cette rencontre la RFA qui n’est rien d’autre que l’Allemagne de l’Ouest. Portée par la génération de Rabah Madjer, Mustapha Dahleb, Salah Assad ou encore Lakhdar Belloumi, l’Algérie va surclasser les Allemands et l’emporter (2-1), et ce, grâce à des buts de Madjer et Belloumi, qui a répondu à l’égalisation du double Ballon d’Or Karl Heinz Rummenigge.
Grâce à cette victoire, l’Algérie devient la première nation africaine à remporter un match de Coupe du Monde contre une équipe européenne. Cependant, le rêve s’est arrêté en phase de poule. Pour rappel, l’Algérie était restée dans le groupe B en compagnie de l’Autriche, du Chili et de l’Allemagne de l’Ouest. Ce mondial a été remporté par l’Italie.