Karim Zéribi, ex-député européen et cofondateur du Conseil mondial de la diaspora algérienne, a exprimé sa forte indignation concernant la perception de l’Islam en France, en déclarant que la religion est devenue une « obsession » dans les discussions politiques et médiatiques du pays.
Ces débats se sont intensément concentrés sur des sujets tels que l’Algérie, l’Islam et l’immigration ces derniers temps. Lors d’une interview sur Beur FM, Zéribi a immédiatement remarqué l’existence d’« obsessions » au sein du débat politico-médiatique français.
L’Islam est constamment au cœur des discussions politiques et médiatiques en France.
Karim Zéribi, d’origine franco-algérienne, souligne que l’obsession récurrente et constante dans les débats en France concerne la question de l’islam. Il observe que le discours dominant suggère que les musulmans représentent un problème et ne respectent pas les valeurs républicaines ou les principes de laïcité.
« De nombreux fantasmes sont quotidiennement alimentés, avec de nouvelles polémiques émergent chaque jour telles que le port du voile dans le sport ou dans les espaces publics, les boucheries halals, ou encore l’interdiction de parler arabe dans les entreprises », énumère-t-il. Zéribi pointe que tout ce qui est associé à l’islam et aux musulmans est souvent perçu comme une menace en France. Cependant, il affirme que les musulmans ne rencontrent aucun problème à respecter les lois de la République, citant l’exemple du port du voile dans les écoles ou les administrations. Il critique le fait que le débat public se concentre sur l’islam et les musulmans alors que des enjeux majeurs comme le pouvoir d’achat, la qualité des services publics, l’industrie, la fiscalité et les retraites sont négligées.
« Ils préfèrent se focaliser sur l’islam et les musulmans », déplore Zéribi, jugeant cela tragique pour la France et révélateur d’un niveau intellectuel bas chez certains politiques, manipulés par des individus malhonnêtes et de mauvaise foi.
Karim Zéribi exprime son mécontentement concernant la situation des musulmans en France
L’ancien député européen, Karim Zéribi, déplore que les véritables discussions, y compris sur des sujets géopolitiques importants, soient éclipsées par une fixation sur les musulmans en France au sein du gouvernement et parmi d’autres leaders politiques. Il critique vivement ces responsables, leur demandant d’adopter une approche plus digne de leur statut en se concentrant sur des questions plus significatives plutôt que de cibler des femmes voilées lors de sorties scolaires ou des boucheries halals.
Zéribi souligne également la discrimination apparente des autorités françaises envers les musulmans, en comparant le traitement réservé à d’autres événements religieux, comme la célébration d’Hanoukka à l’Élysée, qui n’a pas provoqué de protestations musulmanes au nom de la laïcité. Il défend le respect des musulmans envers d’autres croyances, tout en exigeant qu’on laisse les musulmans pratiquer leur foi en paix.