La lutte contre la corruption bât son plein au Maroc. En effet, depuis 2018, une ligne téléphonique consacrée à la dénonciation d’actes de corruption au Maroc a été mise en place et cela a contribué à l’interpellations de 217 suspects en flagrant délit, à raison de deux cas par semaine. L’information a été révélé par Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Nous vous donnons plus d’explications dans les lignes qui suivent.
Selon les précisions du ministre Ghita Mezzour du Maroc, 67 000 appels ont été reçus sur cette ligne, à la date du 14 mai. Les personnes répondaient à une question orale présentée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers sur « l’issue de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption ».
Notons que ces appels ont permis d’interpellés 217 suspects en flagrant délit, à raison de deux cas par semaine. Les personnes suspectés étaient des salariés du secteur public et privé dans toutes les régions du Royaume du Maroc. La ministre a indiqué que la lutte contre la corruption est au centre des priorités du gouvernement qui tient à renforcer la confiance entre l’usager et l’administration.