Les conférences de presse du sélectionneur national, Djamel Belmadi sont primordiales avant chaque date FIFA. Le sélectionneur répond au cours des ces conférences aux questions des journalistes. Récemment un journaliste algérien reconnu a affirmé qu’il boycottera les prochaines rencontres de Belmadi avec la presse nationale. Les détails dans cette édition du samedi 18 novembre 2023.
En effet, en revenant sur la dernière conférence de presse de Belmadi au Centre Technique National, le journaliste algérien, Mustapha Mazouzi a affirmé : « Je pense que je n’assisterai plus aux conférences de presse de Belmadi. Je constate que beaucoup de gens vont là-bas pour à la rechercher du buzz. D’autres assistent aux conférences pour régler leurs comptes avec Belmadi. Non, je ne cautionne pas la médiocrité. Je suis fatigué de tout ça ». Poursuit-il, « notre mission est de ramener des informations sur l’équipe d’Algérie, ou du moins tenter de le faire. Je vois que beaucoup de gens ne s’intéressent pas au sujet principal et ne sont présents que pour tacler le sélectionneur. »
Le journaliste justifie sa décision en ces termes : « Le sélectionneur a été très correct cette fois avec les journalistes. Des gens lui ont posé des questions bidons et il a répondu à ces questions. Il a répondu à toutes les questions. Je ne critique pas mes confrères, je critique un système. » Il ajoute que « certains s’entêtent à lui poser les mêmes questions. À chaque fois, pourquoi vous n’avez pas sélectionné Brahimi ? Pourquoi vous n’avez pas sélectionné Belaïli ? C’est de l’hypocrisie, ils le font d’une manière incorrecte. Je pense qu’il y a un complot. On laisse de côté l’événement, et on parle pour régler ses comptes. Il aurait été préférable de poser des questions susceptibles d’apporter des réponses qui ont de la valeur ». Il convient de rappeler que l’Algérie affronte la Mozambique demain 14h (heure algérienne) pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.