Le projet de loi de finances pour l’année 2026 introduit une augmentation significative des frais pour plusieurs démarches essentielles effectuées par les étrangers vivant en France. Dès janvier 2026, coût des titres de séjour, demandes de naturalisation, et échanges de permis de conduire étranger verront leurs taxes augmentées.
Augmentation des frais des titres de séjour
Dès le 1er janvier 2026, le renouvellement ou l’octroi d’un titre de séjour en France coûtera 100 euros de plus. Le droit de timbre requis pour ces démarches subira également une hausse de 25 euros. Ceux bénéficiant de tarifs réduits ne seront pas épargnés, avec une augmentation de 50 euros. Par ailleurs, les visas de régularisation subiront eux aussi une augmentation de 100 euros. De plus, une nouvelle taxe de 100 euros sera imposée pour obtenir ou renouveler une autorisation provisoire de séjour dans des cas spécifiques.
Frais accrus pour la naturalisation française
Les candidats sollicitant la nationalité française doivent s’attendre à une montée des coûts de 200 euros pour leur demande. Cette augmentation s’ajoute aux frais actuels pour la constitution et le traitement des dossiers. Le gouvernement projette des recettes additionnelles de 160 millions d’euros en 2026 grâce à ces nouvelles mesures, bien que la Cimade critique vigoureusement cette politique, la qualifiant de dissuasive pour les étrangers.
Taxe sur le permis de conduire étranger et suppression des APL
Les résidents étrangers en France qui souhaitent échanger leur permis de conduire contre un permis français devront verser une taxe de 40 euros. Cette mesure est applicable aux ressortissants de pays ayant des accords de reconnaissance réciproque des permis avec la France. En outre, le projet de loi envisage la suppression des Aides Personnalisées au Logement (APL) pour les étudiants étrangers non européens et non boursiers, ce qui pourrait aggraver leur précarité financière.