La pénurie de main d’œuvre en Italie est telle que ce pays de l’Europe, se trouve aujourd’hui contraint de recourir aux travailleurs étrangers.
Italie : 151 000 permis de travail pour les étrangers
Ainsi, pour l’année 2024, le gouvernement italien a annoncé un programme de 151 000 permis de travail pour les étrangers, dont des Algériens. Il a été mis sur pieds un programme annuel appelé Decreto Flussi qui précise les quotas d’entrée pour tous les travailleurs saisonniers et non saisonniers, ainsi qu’aux travailleurs indépendants en dehors de l’Union européenne.
Les détails
De façon détaillée, 89 050 permis de travail saisonniers en 2024 dans les secteurs de l’agriculture et de l’hôtellerie pour les ressortissants étrangers et 61 250 permis de travail non saisonniers seront auront le privilège de prendre d’assaut le pays et y exercer. 700 permis supplémentaires seront alloués aux travailleurs étrangers indépendants. Les premières demandes de permis de travail pourront être déposées à partir du 18 mars 2024 et les dernières à partir du 25 mars, selon le Decreto Flussi.