Ils sont nombreux à être dans des réseaux de passeurs dans le phénomène de harraga. Ces derniers sont coupables de trafic de migrants. Récemment, l’un d’eux, un passeur algérien a été arrêté et jugé en France. Plus d’informations à ce sujet dans l’édition de ce lundi 06 novembre 2023.
Pour trafic de migrants entre l’Italie et la France, un passeur algérien arrêté et jugé récemment en France. Connu sous le nom de Mustapha T, l’homme qui est un chauffeur VTC a été condamné le 2 novembre à un an de prison ferme par le tribunal de Nice pour avoir joué un rôle de passeur à la frontière franco-italienne. En effet, il a été identifié trois jours plus tôt par une patrouille franco-italienne dédiée à la lutte contre les réseaux de passeurs et l’immigration, rapporte Nice Matin.
Interpellé au bord d’une voiture Honda, le contrôle de la police aux frontières de Menton a été effectué. Ledit contrôle a révélé que l’Algérien avait dans sa voiture cinq migrants de nationalité égyptienne, marocaine et irakienne. Ces derniers ont indiqué aux policiers qu’ils devaient verser la somme de 300 euros au passeur algérien une fois arrivés à Nice.
Ce que le chauffeur a démenti en affirmant que la somme s’élevait à 150 euros pour les cinq migrants, indique la même source médiatique. Devant les juges, l’accusé a affirmé avoir fait ce travail pour pouvoir payer une dette de 14’000 euros. En plus de sa condamnation, il est interdit de séjour dans les Alpes-Maritimes de trois ans.