L’Algérie s’est distingué de la plus belle des manières dans le domaine de l’internet, en l’occurrence l’accès à l’internet fixe des abonnés. C’est ce qui ressort des données publiées, jeudi, par les services du Premier ministère. Les détails dans cette édition du samedi 15 juillet 2023.
L’Algérie se place à la seconde place en Afrique et à la 3ème dans le Monde arabe en matière de nombre d’abonnés à l’internet fixe. En effet, au cours du conseil du gouvernement, présidé par Aïmene Benabderrahmane, le Premier ministre, ce dernier a indiqué que concernant l’accès au réseau des télécommunications, le secteur a enregistré au début de 2023, « plus de 5,12 millions d’abonnés à Internet fixe, dont plus 776 000 abonnés à la technologie « Ftth » (Fibre jusqu’à l’abonné), à travers tout le pays, contre 3,5 millions au début de 2020. Grâce à ces statistiques, l’Algérie se place au 2ème rang sur le continent africain et à la 3ème place dans le Monde arabe en matière de nombre d’abonnés à Internet fixe » , indique dans le communiqué des services du Premier ministère.
Un résultat issu des efforts du gouvernement
En effet, si tout cela a été possible, c’est grâce aux efforts fournis par le gouvernement algérien. Selon le même communiqué, les efforts ont permis à ce que « le nombre d’abonnés est passé de 37 millions en 2020 à 45 millions à fin 2022, dont une couverture 4G de 82% de la population ». Aussi, « la capacité de la bande passante internationale est passée de 1,5 téraoctet par seconde, en 2020, à 7,8 téraoctets par seconde à la fin de l’année 2022, permettant la multiplication par 5 fois du débit minimum de connexion, qui est passé de deux à 10 mégabits par seconde et ce, sans incidence sur les tarifs », indique la même source.