Des centaines de milliers de développeurs travaillent désormais dans l’économie de l’Internet en Afrique. Ainsi, en ce qui concerne le développement informatique, l’Algérie s’est faite une place dans le top 10 africain. Les détails dans cette édition du samedi 10 décembre 2022.
Comme dans nombreux pays, les métiers du web sont en constante évolution en Algérie. La généralisation de l’accès à Internet, en l’occurrence grâce aux réseaux mobiles, encourage de plus en plus de jeunes à se lancer dans le développement informatique. Ayant pris conscience de l’importance de ce secteur dans l’économie moderne, le gouvernement s’est doté d’un ministère consacré à l’économie de la connaissance et aux startups. Dans la suite de cette édition, nous allons vous donner ce que relève le rapport de l’Africa Developer Ecosystem 2021 de Google. Et ce, pour voir où se situe l’Algérie en matière de nombre de développeurs par rapport aux autres pays africains.
Voici le top 10 des pays africains qui possèdent le plus grand nombre de développeurs
Selon les données de l’Africa Developer Ecosystem 2021, les dix pays africains qui possèdent la plus grande population de développeurs professionnels sont:
- Afrique du Sud : 121 000 développeurs
- Égypte : 89 000 développeurs
- Nigeria : 89 000 développeurs
- Kenya : 60 000 développeurs
- Maroc : 50 000 développeurs
- Algérie : 29 000 développeurs
- Tunisie : 23 000 développeurs
- Cameroun : 21 000 développeurs
- Éthiopie : 19 000 développeurs
- Ghana : 18 000 développeurs
Notons donc qu’en 2021, l’Algérie comptait 29 000 développeurs professionnels. Avec ce chiffre, elle occupe le 6e rang africain derrière l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc. En 2020, le rapport de Google avait recensé 28 000 développeurs professionnels qui exerçaient en Algérie. Il « agit donc d’une évolution de 4 % en un an (+1000). A rappeler que l’Algérie renferme 4 % des développeurs de tout le continent africain.
Par ailleurs, le rapport de Google définit cinq trajectoires pour l’environnement du développement informatique. Ce dernier classe l’Algérie dans la catégorie « émergente”, à côté de la Tunisie, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Il est à noter que la trajectoire “émergente” se caractérise par : l’établissement d’une base pour la croissance, une population de développeurs de petite à moyenne taille, un écosystème de startups à un stade précoce, un écosystème technologique en amélioration.