Publicité

Indice gestion des ressources: voici la place de l’Algérie

AccueilActualitéIndice gestion des ressources: voici la place de l’Algérie

Par ailleurs, parmi les autres pays mal classés, on note la Chine (150), la Corée du Sud (153), la Russie (171), les Émirats arabes unis (172), l’Arabie Saoudite (175), le Qatar, avant-dernier (179). L’Iran, en 180e position, ferme la marche. On remarque donc que la grande majorité de ces pays compte parmi les producteurs et exportateurs de pétrole de gaz. Il semble donc que le fait que l’Algérie soit un pays dont l’économie se base sur l’exploitation des énergies fossiles (les hydrocarbures), et la prévision que cette ressource s’épuise à l’avenir aient beaucoup influencé le score et le classement de notre pays.

Lire aussi :  Christmas Flow : Tayc sous le charme de  Shirine Boutella ? Lisez jusqu’à la fin pour le savoir

Classement de l'Algérie au Resource Efficiency Index

Qu’est-ce que l’efficacité de la gestion des ressources ?

En effet, le  concept d’efficacité de la gestion des ressources désigne la capacité d’un pays à bien gérer les ressources disponibles sur son territoire (capital naturel, capital humain, capital financier). L’efficacité de l’utilisation des ressources est un facteur de coût qui affecte la compétitivité et, par extension, la richesse des nations. La surexploitation des ressources naturelles affecte également le capital naturel du pays, c’est-à-dire sa capacité à soutenir sa population et son économie avec les ressources nécessaires à l’avenir.

D’un autre côté, les ressources non renouvelables utilisées aujourd’hui pourraient devenir rares, donc plus coûteuses demain. Ce qui affectera la compétitivité, la richesse et la qualité de vie. Par ailleurs, un certain nombre de facteurs laissent présager une augmentation du coût des ressources à l’avenir. Il s’agit de l’épuisement des ressources énergétiques, hydriques et minérales ; l’augmentation de la consommation (en particulier dans les pays non membres de l’OCDE) ; la spéculation financière sur les matières premières, ainsi que les influences géopolitiques.

Lire aussi :  Anyss ,fils de Cheb Khaled,  à cœur ouvert par rapport  à sa relation avec son père

Que retenir sur  l’indice de l’efficacité de la gestion des ressources ?

L’objectif de l’indice d’efficacité des ressources est d’évaluer la capacité d’un pays à faire face à l’augmentation des coûts et à soutenir la croissance économique malgré la hausse des prix des matières premières, à gérer la rareté d’autres ressources naturelles (en particulier l’eau), tout en protégeant l’environnement.

Les indicateurs de l’indice d’efficacité des ressources sont évalués à la fois en termes d’intensité (par habitant) et d’efficacité (par rapport au PIB). Les indicateurs mesurés par rapport à la population favorisent clairement les pays qui consomment peu de ressources et de matières premières (c’est-à-dire les pays moins développés), tandis que les indicateurs notés par rapport au PIB mesurent l’efficacité économique. Et sur ce critère les pays développés s’en sortent mieux.

Indicateurs de l'indice de la gestion des ressources

Indicateurs de l’indice de la gestion des ressources : énergie, eau, matières premières.

Voici l’intégralité du classement

Indice d'efficacité des ressources 2021 - classement complet

Classement complet de l’Indice d’efficacité de la gestion des ressources 2021 (cliquez pour agrandir).

Elisée
Elisée
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici