D’un autre côté, selon SolAbility, le capital social d’une nation se compose de la somme de la stabilité sociale et du bien-être (perçu ou réel) de l’ensemble de la population. Le capital social génère la cohésion sociale et un certain niveau de concorde. Ce qui permet de créer un environnement stable pour l’économie et d’éviter la surexploitation des ressources naturelles. En plus des influences historiques et culturelles, plusieurs autres facteurs affectent le consensus social d’une société. Il y a à titre d’exemple : la qualité des soins de santé (disponibilité et facilité d’accès) ; l’égalité des revenus et des ressources, qui est corrélée au niveau de criminalité ; la structure démographique (pour évaluer l’équilibre générationnel futur au sein d’une société) ; la liberté d’expression ; l’absence de conflits violents, etc. Il est à noter que l’indice du capital social se base sur cinq rubriques principales : santé, égalité, criminalité, libertés, satisfaction. Comme l’indique le schéma ci-dessous, chacune de ces rubriques contient trois critères.
Voici la place de l’Algérie : 99e au mondial, 7e en Afrique, 8e en Afrique du Nord–Moyen-Orient et 3e en Afrique du Nord
En 2021, le Social Capital Index attribue à l’Algérie le score de 42,1 (sur 100). Cette note en deçà de la moyenne place notre pays au 99e rang mondial (le classement comprend 180 pays).
Social Capital Index – classement de l’Algérie
En outre, sur le continent africain, l’Algérie figure dans le top 10, mais elle n’arrive qu’en 7e position. Elle est devancée par l’Île Maurice (69), le Burkina Faso (81), le Niger (84), la Tunisie (86), le Sénégal (89) et la Libye (96). A noter que les autres pays du top 10 africain sont : le Malawi (107), l’Éthiopie (110) et le Mali (112). Pour finir, concernant la région Afrique du Nord–Moyen-Orient, l’Algérie occupe la 8e place du classement. Ce sont les pétromonarchies du Golf qui, sans surprise, domine le classement. On retrouve ainsi dans les premières places : les Émirats arabes unis (23), le Qatar (41), le Koweït (42) et l’Arabie Saoudite (52). Devant le Maroc (157) et l’Égypte (178) et derrière la Tunisie (86) et la Libye (96), l’Algérie se classe 3e en Afrique du Nord.