Le secteur de l’automobile en Algérie est en pleine révolution avec l’importation de véhicules et la construction automobile. Dans cette édition du vendredi 2 décembre 2022, il sera question de relayer les déclarations du directeur des industries sidérurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, Mohamed Djebili, sur les demandes d’autorisations. Bonne lecture !
Le président Tebboune a donné depuis peu, le feu vert sur l’importation et la construction des véhicules en Algérie. Ce qui a permis l’avancée du dossier de l’importation de voitures et de construction automobile. Ainsi, les premières voitures devront faire leur entrée au marché algérien au début de l’année 2023.
Le directeur Mohamed Djebili parle du dossier des demandes d’autorisations
En effet, un responsable au ministère de l’Industrie a fait le point sur l’avancement des demandes d’autorisations pour les concessionnaires de voitures lors de son intervention le jeudi 1er décembre 2022 sur les ondes de la radio nationale. Il s’agit du directeur des industries sidérurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère de l’Industrie, Mohamed Djebili. On peut retenir que cinq concessionnaires ont déposé des demandes préalables pour l’obtention des autorisations. Outre ces derniers, 122 candidats y ont ouvert des comptes, l’étape qui précède la demande du feu vert de l’État. Dans ce cadre, une commission ad-hoc a été installée pour traiter ces demandes. Pour les postulants, ils peuvent suivre en ligne et instantanément leurs dossiers, selon le responsable. De même, il a rappelé que l’ancienne méthode de montage de voitures est dépassée. « C’est fini les importations déguisées de véhicules », a-t-il affirmé. Il ajoute que « deux ans, nous ne parlerons plus de montage de véhicules. Le nouveau cahier des charges fixe une cadence d’intégration allant de 10% à partir du 24ᵉ mois d’exercice jusqu’à 30% au terme de la cinquième année ».
Probable prix des voitures importés en 2023
Le président de l’association APOCE, Mustapha Zebdi a livré son analyse sur le sujet en début de semaine sur le plateau d’une chaine de télévision algérienne. Une occasion pour lui de faire quelques révélations sur les prix des voitures importés. Selon Mustapha Zebdi, le prix d’entrée des véhicules vendus par les importateurs en 2023 sera à partir de 1.400.000 dinars algériens. Soit 140 millions de centimes (environ 6800 euros en marché parallèle). « Ces dernières semaines, nous sommes entrés en contact avec plusieurs concessionnaires et futurs importateurs de véhicules neufs pour se renseigner sur les prix des voitures. Nous avons évoqué avec eux plusieurs sujets, dont les prix des voitures. La surprise. L’un d’eux nous a affirmé qu’il allait vendre des voitures à un prix d’entrée de 140 millions de centimes. Il a même proposé de signer un engagement pour cela », a confié le président.