Vous n’êtes pas sans savoir que l’année 2023 sera marquée en Algérie par l’importation de voitures d’occasion. Dans cette édition du mercredi 11 janvier 2023, nous vous dévoilerons les conditions et règles à suivre.
En effet, pour une l’importation de voitures d’occasion sans faille, l’Algérie a mis en place une série de conditions et normes auxquelles tout désireux de se procurer un véhicule de moins de trois (3) ans doit se soumettre.
D’abord rappelons la ré-autorisation de l’importation de voitures d’occasion par les particuliers pour un usage personnel ou familial uniquement. Il est à noter que les achats à finalité commerciale sont strictement interdits. Ce qui a pour but de contrer les dépassements des barrières tarifaires observés peu après l’arrêt net de l’arrivée des véhicules vers le sol algérien et la fermeture des usines de montage.
Sur cette même longueur d’onde, le gouvernement impose aux importateurs de ce type d’engins le devoir global de se conformer à une exigence. Cette dernière porte sur l’interdiction formelle de revendre les automobiles d’occasion au cours des trois (3) années précédant leurs achats.
En ce qui concerne les modalités liées à l’acquisition des engins d’occasion, on notera que l’importateur qui s’expatriera à l’étranger devra emmener sa voiture avec lui. Par ailleurs, « les marques automobiles, qui feront prochainement leur entrée en Algérie, seront déchargées sous le contrôle des corps de la douane. En plus d’un expert qui donnera son approbation ».
C’est ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar qui a eu dans ses colonnes, la déclaration d’un agent accrédité auprès de l’administration des douanes, mardi 10 janvier 2023.