Publicité

Impact contrasté de la baisse des cours du pétrole en Afrique : Gagnants et Perdants

AccueilActualitéImpact contrasté de la baisse des cours du pétrole en Afrique :...

La récente baisse des cours du pétrole, passant de ses maxima au début de la guerre en Ukraine à 72 dollars le baril, a des répercussions diverses en Afrique, selon Jeune Afrique. La chute des prix, attribuée à des pressions sur le système bancaire et aux craintes de récession mondiale, présente des gagnants et des perdants parmi les pays africains.

baisse des cours du pétrole : Les Perdants :

Baisse des cours du pétrole: quel impact pour l'Afrique?

Les grands producteurs africains, tels que l’Algérie, le Nigeria, et l’Angola, voient leurs recettes en devises et leur équilibre financier affectés. Le brut algérien, Sahara Blend, a chuté de 40 % en un an, passant de 122 dollars à 72 dollars. Girassol, brut angolais, est commercialisé à 72,86 dollars, et le Bonny Light nigérian à 72,62 dollars. Ces pays, fortement dépendants des hydrocarbures, pourraient faire face à des défis budgétaires en raison de la baisse des revenus pétroliers.

Lire aussi :  Immigration Illégale : Enquête sur les pratiques douteuses de la Royal Air Maroc selon la police espagnole

baisse des cours du pétrole  : Les Gagnants :

En revanche, des pays comme la Libye et le Gabon tirent profit de la situation. La capacité de production de pétrole par habitant de Tripoli et de Libreville est considérablement supérieure à celle d’Alger, d’Abuja, ou de Luanda. Ces pays, étant massivement importateurs d’hydrocarbures, bénéficient de prix plus bas du pétrole, ce qui favorise leur croissance économique. Pour le Maroc, la Tunisie, et la République Démocratique du Congo, les prix actuels sont jugés acceptables et pourraient stimuler la croissance tant attendue.

Perspectives et Avenir :

La banque d’investissement Goldman Sachs estime que le prix du baril de brut ne devrait pas dépasser les 85 à 95 dollars, ce qui souligne l’importance pour les pays africains de diversifier leurs économies et de réduire leur dépendance aux revenus pétroliers. Certains experts estiment également que l’Opep pourrait réduire la production pour maintenir les prix du pétrole à un niveau acceptable. La situation demeure dynamique, et les pays africains continueront à ajuster leurs politiques économiques en réponse à l’évolution des marchés pétroliers mondiaux.

Lire aussi :  Karim Benzema réagit fort : Il porte plainte contre Eric Zemmour pour propos diffamatoires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici