En rejetant le nouveau projet de loi asile et immigration que le président Macron, veut faire adopter, des associations françaises ont émis un appel contre l’immigration jetable. Nous vous déballons tout dans cette édition du mercredi 1er février 2023.
A en croire les initiateurs dudit appel, «Le nouveau projet de loi asile et immigration du gouvernement conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrantes et migrants. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF et des IRTF, dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de centres et locaux de rétention administrative».
Poursuivant dans leur raisonnement, ils déclarent : «Le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoignent l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées. Les migrantes et migrants sont déshumanisés et considérés uniquement comme de la main-d’œuvre potentielle, qui n’a droit qu’à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits en tension ». Voilà qui donne l’alerte sur la situation des étrangers en France.