En France, la question de l’immigration reste au cœur des débats. La scène politique française en est même sérieusement secouée.
La France prépare une nouvelle loi sur l’immigration et l’asile. La majorité des citoyens français ne considèrent pas l’immigration comme une chance pour l’Hexagone. En effet, 56 % des Français ne sont pas d’accord avec l’idée que « l’immigration est une chance pour la France », contre uniquement 43 % qui pensent le contraire. À noter que les esprits sont très marqués par le débat autour de la question, notamment avec un projet de loi qui est loin de faire l’unanimité.
Par ailleurs, la société spécialiste de l’analyse comportementale, BVA a noté que le « durcissement des positions sur l’immigration est commun à toutes les sensibilités politiques, y compris à gauche ». Il en reste qu’une large majorité des sympathisants de la gauche voit l’immigration comme « une chance » pour la France : « 71 % chez Europe Écologie-Les Verts, 65 % au Parti socialiste et 70 % chez La France Insoumise », note BVA.