Tout comme plusieurs pays du vieux continent, la Belgique fait face, elle aussi, à une pénurie de main d’œuvre. La solution qu’elle a trouvé pour contrer ce problème est d’augmenter l’immigration de travail en facilitant le recrutement des travailleurs étrangers en dehors de l’Union européenne.
La Belgique face à la pénurie de main d’œuvre, recoure à l’immigration
C’est une aubaine pour les travailleurs qualifiés vivant dans les pays du tiers. Le gouvernement belge a récemment approuvé un projet d’accord de coopération visant à étendre le portail « Working in Belgium » qui vise à simplifier le processus de recrutement pour les entreprises belges recherchant des travailleurs étrangers qualifiés. Il s’agit d’un projet qui vient donner un ouf de soulagement aux entreprises locales confrontées à une pénurie de main-d’œuvre, notamment dans les métiers en tension.
Réduire les délais de traitement des dossiers
Plus concrètement, ledit projet consistera à réduire les délais de traitement des dossiers, afin d’aider les entreprises qui trouvent un travailleur étranger adéquat à l’engager plus rapidement. Les délais de traitement trop longs actuels peuvent décourager les travailleurs étrangers potentiels, les poussant à chercher des opportunités ailleurs.