Le débat sur l’immigration clandestine en Europe prend une tournure jamais vue auparavant. Les européens deviennent de plus en plus hostiles à l’arrivée sur leur terre de nouveaux migrants.
Nous sommes le 28 mars. Il a été adopté une nouvelle approche pour gérer les flux d’asile et de migration dans l’Union européenne. De nouvelles règles seront donc mises en place pour « faire face aux crises auxquelles l’UE a été confrontée », selon la commission en charge. Les eurodéputés ont adopté une mise à jour du règlement sur la gestion de l’asile et des migrations avec 47 voix pour, 17 voix contre et une abstention.
Le nouveau texte modifie les règles pour déterminer les États membres responsables de l’examen d’une demande déposée pour une protection internationale, notamment en ce qui concerne l’introduction de liens familiaux ou éducatifs avec un certain pays de l’UE, indique le parlement européen. Les pays de l’Union européenne devront désormais travailler ensemble pour gérer l’asile ainsi que la migration, conformément au droit européen et international. Le texte qui sera mis à jour devra également permettre aux pays de l’UE, qui sont sous pression en raison d’un nombre élevé d’arrivées de migrants et de demandeurs d’asile, de bénéficier de contributions volontaires de solidarité des autres États membres sous la forme de mesures de renforcement des capacités ou de délocalisations.