En tant qu’entraîneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard a connu une carrière de footballeur modeste. Cependant, il peut se vanter d’avoir eu le privilège de côtoyer Zinédine Zidane il y a 35 ans.
Avant de devenir un entraîneur reconnu et de remporter deux Coupes d’Afrique des nations avec des équipes nationales différentes, Hervé Renard a commencé sa carrière en tant que joueur de football modeste. Après avoir été formé à l’AS Cannes, il a évolué en troisième division avec Vallauris, puis dans des championnats amateurs avec Draguignan. Sa transition vers une carrière de technicien a eu lieu à l’âge de 30 ans, marquant ainsi le début d’un parcours exceptionnel
Alors qu’il était encore joueur, Hervé Renard a eu l’opportunité de croiser la route d’un certain Zinédine Zidane, lorsque ce dernier a intégré le centre de formation de Cannes à l’âge de 16 ans. Dans une interview accordée à Téléfoot en 2017, Hervé Renard se remémore cette expérience en déclarant : « Techniquement, c’était le même joueur. Il a peut-être dû travailler physiquement, mais le talent, je pense qu’il l’a toujours eu en lui ». Avec une pointe d’humour, il ajoute : « J’ai joué avec lui, mais il ne s’en rappelle pas ! »
Hervé Renard est bien trop modeste, car même s’il n’est pas devenu ami proche de la légende du football français, il a indéniablement eu l’occasion de côtoyer le jeune milieu offensif. À l’époque, Renard était un prometteur défenseur central de l’AS Cannes, tandis que « Zizou » venait d’arriver sur la Côte d’Azur après avoir été repéré dans le nord de Marseille, où il évoluait à Septèmes-les-Vallons. Renard se souvient notamment d’un match de Coupe Gambardella où il a été confronté à Zidane. Un souvenir inoubliable pour l’actuel sélectionneur des bleues.