Les propriétaires de bouchers et les marchands de viande rouge sont entrés en vacances après l’Aïd al-Adha, ce qui a provoqué une hausse record de cette viande qui a saisi l’opportunité d’en tirer profit sous prétexte de « rareté ».
Après avoir préféré maintenir leur commerce actif malgré aussi la baisse de la demande.
Le chef de la Fédération nationale des marchands de viande rouge, Muhammad al-Taher Ramram, a confirmé que la viande d’agneau connaît une pénurie et une augmentation insensée sur les marchés, car l’augmentation de ces prix a atteint 10 pour cent, et qu’un kilogramme de viande d’agneau a dépassé 2500 DZD.
Il a dit que la rareté des ressources monétaires après la fête et les propriétaires de certaines boucheries ont trouvé l’occasion d’entrer en vacances pendant une période pouvant aller jusqu’à 20 jours, ce qui a affecté le consommateur, malgré la baisse de demande du citoyen, mais certaines occasions comme les mariages obligent leurs propriétaires à acheter des quantités de viande rouge, qu’elle soit bovine ou ovine.
Ramram estime que le problème de la rareté de la vente d’agneau et d’agneau après la fête nécessite des solutions par le biais d’un plan à court et à long terme pour faire progresser la division de l’élevage et pour maintenir l’offre et la demande sur les marchés du pays proportionnelles au commerce de la viande rouge en toutes circonstances.
Dans le même contexte, Marwan El-Khair, responsable du Comité national des commerçants et distributeurs de viande rouge de l’Union des commerçants algériens, a attribué que près de la moitié des boucheries sont fermées en raison de l’entrée de leurs propriétaires dans l’après-Aïd. le jour férié d’al-Adha, qui est un jour férié allant de 15 à 20 jours, car la plupart d’entre eux effectuent des opérations d’entretien, de nettoyage et de restauration de leurs boutiques.