Publicité

Hausse des prix sur le marché marocain

AccueilActualitéMarocHausse des prix sur le marché marocain

Maghrebactu-Au Maroc, la plupart des produits ont connu une augmentation de prix sur le marché marocain. Une situation qui semble difficile en ce début de mois du Ramadan. Il faut noter que cet état de chose est dû à la guerre qui sévit en Ukraine.

Le mois sacré du Ramadan a commencé ce dimanche au Maroc, un mois sacré différent des deux précédents marqués par la pandémie de COVID-19 et les restrictions imposées dans les lieux de culte et les espaces publics. En effet, ce mois de ramadan 2022 se distingue par une hausse de prix qui touche la majorité des produits sur le marché marocain. Effectivement cette situation serait due à l’invasion Russe en Ukraine.

En conséquence, les prix des carburants ont atteint des seuils jamais enregistrés. Alors que l’essence a atteint plus de 14,20 dirhams le litre (1 dollar = 9,72 DH), celui du diesel a battu tous les records, dépassant 14,30 dirhams le litre. D’ailleurs, c’est pour la première fois au Maroc que le prix du gasoil à la pompe a dévancé celui de l’essence. Cette augmentation du prix du carburant est d’autant plus inquiétante qu’elle se répercute inévitablement sur les prix de plusieurs denrées alimentaires de première nécessité, étouffant davantage le pouvoir d’achat des Marocains en ce mois du Ramadan.

Malgré que le gouvernement ait rassuré sur l’approvisionnement du marché national pendant le Ramadan avec des prix stables, la hausse des prix touche tous les produits dont certains sont devenus inaccessibles aux bourses modestes : viandes rouges et blanches, fruits et légumes, poisson et plusieurs autres produits. Même si une baisse est attendue, il reste que les prix sont déjà très élevés et c’est un Ramadan difficile qui attend les Marocains, dont la courbe des revenus n’a pas suivi celle des prix des produits de consommation. Les Marocains sont appelés à éviter la consommation excessive et le gaspillage, dans ce contexte mondial marqué par des mutations profondes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici