Ceci réjouira à plus d’un titre la communauté islamique algérienne. En effet, Halal peut désormais se targuer d’avoir sa propre compagnie d’assurance. Tenez-vous prêts ! On vous en dit davantage.
Mahfoud Ziane Bouziane, Président-directeur Général de El Djazair Takaful a déclaré que l’assurance classique aide son client à transférer le danger. En d’autres termes, le client achète une garantie contre différents dangers et imprévus de la vie, selon la formule choisie. Et la société d’assurance reçoit une rémunération pour indemniser son client en cas de malheur.
Au cas contraire, la somme versée reste, quand même, la propriété de l’entreprise. Ce qui n’est pas le cas de l’assurance dite « halal ». Dans le détail, ce type d’assurance n’aide pas à transférer le danger comme c’est le cas pour la formule classique. En effet, l’assurance islamique partage les risques avec le client.
Le client qui est considéré comme participant doit verser des cotisations à une caisse. Celle-ci qui contient le fond des cotisations d’assurances et est gérée par la compagnie d’assurance. En conséquence de quoi, cette dernière est considérée comme le fonds d’entraide.