Le chef du gouvernement a exhorté ses pairs non alignés à se concentrer sur «l’impératif d’assumer leurs responsabilités à l’égard des défis auxquels font face leurs pays». Et de mettre fin à la guerre des pôles. Plus de détails ici.
En effet, si l’Occident s’est allié aux Etats-Unis d’Amérique et appelle à l’effondrement de la Russie, plus de 80% des êtres humains vivant en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, refusent de tomber dans le piège otanien. Cette configuration internationale, inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, est rendue possible grâce à l’émergence, ces trois dernières décennies, de nouveaux champions économiques, presque tous acquis au principe du non-alignement et au respect de la souveraineté des pays.
Le chef de l’État algérien qui en a une parfaite conscience a appelé ses pairs du Mouvement non aligné à se concentrer sur «l’impératif d’assumer (leurs) responsabilités à l’égard des défis auxquels font face (leurs) pays». Au nombre des défis, il y a bien entendu «la multiplication des foyers de tension et des conflits régionaux et internationaux».