Dans la guerre Gaza-Israël, un accord de trêve humanitaire a été trouvé. Commencée le vendredi dernier, la trêve humanitaire de quatre jours a pris fin ce mardi, à 07h du matin (05h00 GMT). Mais aux dernières nouvelles, elle est prolongée.
En effet, le Qatar, pays médiateur dans l’accord approuvé par les deux parties, de l’entité israélienne, ainsi que du mouvement Hamas, a confirmé que la trêve humanitaire à Gaza a été prolongée de deux jours. « L’État du Qatar annonce que dans le cadre de la médiation en cours, les parties sont parvenues à un accord pour prolonger de deux jours la trêve humanitaire dans la bande de Gaza » , a annoncé le porte-parole du ministère Qatari des affaires étrangères, M. Majed Al-Ansari, sur X (Anciennement Twitter).
Cette nouvelle a été confirmée par le Hamas qui a indiqué dans un communiqué qu’« une nouvelle liste d’otages est en cours d’élaboration » , et sera publiée « dans le cadre de la prolongation de l’accord de trêve humanitaire temporaire avec nos frères du Qatar et d’Égypte » . Il y aura encore deux jours dans les mêmes conditions que lors de la trêve précédente. En outre, les autorités israéliennes ont « proposé de prolonger la trêve si le mouvement Hamas continue de libérer des otages dans un contexte de pression internationale croissante pour une pause plus longue dans les combats à Gaza », rapporte les médias.