Ce vendredi 1er décembre 2023, la trêve humanitaire observée dans la guerre entre Israel et Palestine a connu sa fin. Et sans attendre les bombardements ont repris. Selon le bilan dévoilé par les autorités palestiniennes, 32 martyrs sont déjà enregistrés.
« 32 Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines de blessés ont été enregistrées, ce vendredi, à Gaza, quelques heures seulement après la reprise par les forces d’occupation sioniste de leurs raids contre plusieurs zones et quartiers », a indiqué le Bureau du gouvernement palestinien à Ghaza dans un communiqué. Dans ce lot figure des journalistes. « Abdullah Darwish, caméraman pour la télévision Al-Aqsa, (est tombé en martyrs), vendredi matin, lors d’une attaque menée par des avions de guerre de l’armée sioniste, après la fin de la pause humanitaire à Gaza », a indiqué le bureau des médias à Ghaza sur son compte Telegram. En « ciblant les journalistes, l’entité sioniste cherche à dissimuler la vérité, à les intimider et à les empêcher d’exercer leurs fonctions ».
Selon le même communiqué, du Bureau du gouvernement palestinien à Gaza, la Palestine « tient la communauté internationale pour responsable de la reprise des agressions sionistes contre les femmes et les enfants à Gaza ». De son côté, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a déploré la fin de la trêve à Gaza, ce vendredi. Il dénonce « ceux qui ont décidé que la tuerie des enfants pouvait reprendre ». « L’inaction est, par essence, un feu vert donné à la tuerie des enfants », a affirmé James Elder, le porte-parole de l’Unicef à des journalistes à Genève, via une liaison vidéo depuis Gaza. Ajoute-t-il, « il est irresponsable de penser que de nouvelles attaques sur le peuple de Gaza puissent conduire à autre chose qu’un carnage ».