- Le gouvernement Tebboune compte-il mettre fin aux grèves dans certains secteurs d’activités de l’Algérie ? apparemment oui, surtout avec ce nouveau projet de loi portant révision du droit de grève dans certains secteurs de la fonction publique. Nous vous donnons plus de détails sur cette affaire dans cette édition de ce vendredi 18 novembre 2022
Et oui très bientôt, les syndicats algériens seront réduits au silence. Et cela fait réfléchir plusieurs syndicalistes comme le Président du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), Boualem Amoura. Soulignons par ailleurs que les autorités ont lancé une révision de la loi sur l’exercice du droit syndical mais aussi sur la prévention et le règlement des conflits au travail.
Pour l’instant, il faut noter que les autorités peaufinent sur la liste des secteurs de l’État jugés « sensibles », et dans lesquels les mouvements sociaux pourraient bientôt ne plus être plus autorisés. Mais une chose est sûre c’est cette volonté de l’Etat suscite déjà une crainte au niveau des travailleurs algérien. Un professeur du secondaire ne dira pas le contraire « Pourquoi une nouvelle loi, si ce n’est pour entraver le droit à la grève ? Ce texte fait vraiment peur ».