La canicule qui a sévi au nord de l’Algérie dans le mois d’octobre a causé des dégâts dont les feux de forêts. Pour faire face désormais aux feux de forêts, le gouvernement de Abdelmadjid Tebboune a pris des décisions fortes. Lisez cette édition du samedi 26 novembre 2022 pour découvrir ces décisions qui sont d’ailleurs les bienvenues.
Comment faire face aux feux qui ravagent les forêts en Algérie ? Voilà la question qui a poussé le gouvernement algérien à prendre des décisions importances pour la lutte contre les feux de forêts. En effet, le jeudi 24 novembre 2022, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a fait une annonce au Parlement. Une occasion durant laquelle, ce dernier a dévoilé les décisions du gouvernement de Tebboune face aux feux de forêts.
La première concerne l’acquisition de quatre grands avions bombardiers d’eau pour permettre aux agents de la Protection civile de lutter contre les feux dans les zones les plus enclavées. Le premier de ces «cracheurs d’eau» sera réceptionné dans les prochains jours. «La réception du premier bombardier d’eau se fera au mois de décembre prochain», a affirmé le ministre devant les députés. «Les trois autres appareils commandés par l’Algérie suivront au courant de l’année 2023», a-t-il ajouté. Brahim Merad rassure dans ce sens que, l’Algérie sera prête l’été prochain pour faire face aux feux de forêts.
Des drones «algériens» pour 2023
Une autre décision prise par le chef de l’État sera concrétisée durant les prochains mois. Il est question des drones de surveillance des feux, des incendies. Le chef de l’État a ordonné de mettre en place ce système de surveillance. Au moyen d’une caméra thermique à infrarouge, ces drones peuvent détecter des feux quasi invisibles à l’œil nu, des feux de racines qu’on appelle «consumations lentes». Ce qui doit permettre une intervention rapide avant qu’ils ne «flambent». A cet effet, le ministre Brahim Merad a annoncé que les premiers drones seront opérationnels l’an prochain, 2023. Cerise sur le gâteau, ils seront fabriqués en Algérie. «Nous allons entamer le développement de drones de fabrication algérienne à travers l’initiative lancée par la Délégation nationale aux risques majeurs», a-t-il indiqué. «La sortie du premier modèle se fera en 2023, lequel sera utilisé dans la surveillance, l’alerte et la prévention», a-t-il poursuivi. C’est donc une bonne nouvelle, les plus rassurantes afin d’éviter les drames que l’Algérie a connus durant les deux derniers étés. Surtout qu’à la sécheresse et au réchauffement climatique, l’Algérie sera de plus en plus en proie aux feux de forêts. Ces dispositifs permettront de protéger la faune, la flore et sauver des milliers de vies humaines.