Gaza– Les journalistes et chaînes de télévision arabe sont en deuil. C’est avec grande douleur qu’ils ont reçu la nouvelle relative à la mort de Samer Abou Daqqa, journaliste caméraman d’Al Jazeera, une chaîne de télévision satellitaire d’information en continu en langue arabe basée à Doha au Qatar.
Le nombre de morts continue d’augmenté dans la bande de Gaza. « C’est le cœur lourd que nous partageons la nouvelle dévastatrice de la perte de notre caméraman dévoué d’Al-Jazeera, Samer Abou Daqqa », a écrit sur X Mohamed Moawad, un rédacteur en chef de la chaîne de télévision. En effet, le vendredi 15 décembre 2023, le journaliste d’Al-Jazeera, Samer Abou Daqqa a été tué dans une attaque israélienne de la bande de Gaza, a rapporté la chaîne qatarie.
Selon Hamas, il s’agit d’une « tentative d’intimidation des journalistes pour qu’ils ne documentent pas les massacres [israéliens] commis dans la bande de Ghaza ». Triste, l’association de la presse étrangère à El Qods a qualifié ce drame « de grave atteinte à une liberté de la presse déjà limitée à Gaza ». La même association a appelé à l’ouverture d’une enquête. Aussi, l’armée israélienne devrait s’expliquer sur le sujet. Faut-il le notifier, depuis le 7 octobre, plus de 60 journalistes et employés de médias sont morts dans cette guerre, selon le Comité pour la protection des journalistes.