La situation de Gaza demeure l’une des plus préoccupantes dans le monde. Lors d’un point de presse au siège de l’ONU à New-York que, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a rappelé la nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire ainsi que la libération des otages.
En effet, selon Antonio Guterres, la situation causée par l’armée israélienne sur la bande de Gaza est de plus en plus catastrophique. D’où la nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire. « Les parties au conflit, et la communauté internationale, font face à une responsabilité immédiate et fondamentale : mettre un terme à cette souffrance collective inhumaine et augmenter radicalement l’aide humanitaire à Gaza », a déclaré Antonio Guterres à la presse. Il ajoute que « Gaza est devenue un cimetière pour les enfants ». En effet, il convient de rappelé que selon le dernier bilan du ministère de la Santé Palestinien établi, lundi, 10.165 personnes, en majorité des civils dont plus de 4.000 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier dans les bombardements israéliens ravageurs.
Le secrétaire de l’Onu n’a pas manqué d’aborder le cas des journalistes décédés dans ce conflit. A cet effet, il affirme que « plus de journalistes auraient été tués en une période de quatre semaines que dans aucun autre conflit ces trois dernières décennies ». Sur ce aspect de la guerre, les autorités locales palestiniennes ont indiqué, mardi que 48 journalistes ont perdus la vie depuis le début des attaques israéliennes contre la bande de Gaza. Par ailleurs, « une aide vitale parvient à Gaza depuis l’Égypte via le terminal de Rafah. Mais l’aide apportée au compte-goutte ne répond pas à l’océan des besoins », a indiqué Antonio Guterres. Il faut donc noter que l’ONU et ses partenaires ont lancé un appel humanitaire de 1,2 milliard de dollars pour aider 2,7 millions de personnes.