Publicité

Peu de bonus pour des retraités algériens en France : seulement 30 euros

AccueilDiasporaPeu de bonus pour des retraités algériens en France : seulement 30...

L’un des sujets bruyants en France actuellement est la réforme des retraites en cours dans le pays. Celle-ci a entraîné une légère augmentation des pensions de retraite des retraités algériens résidant en France, ce qui est expliqué en détail dans l’édition de ce jeudi 26 octobre 2023.

Lors d’une récente audition au Sénat, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard, a présenté des chiffres révélant une hausse principalement chez les nouveaux retraités, dont certains sont des Algériens résidant en France. Selon les données, la réforme a entraîné une augmentation moyenne de 30 euros du minimum contributif pour les retraités ayant pris leur retraite en septembre.

Le minimum contributif est une forme d’aide visant à soutenir les petites pensions.
Le directeur n’a pas fourni d’informations quant au nombre de personnes ayant bénéficié de cette augmentation. En ce qui concerne les retraités ayant déjà reçu leur pension, la réforme a permis une revalorisation moyenne de 50 euros du minimum contributif pour environ 500 000 personnes, dont 20 000 ont bénéficié de la somme maximale de 100 euros.

D’après les données recueillies, la moyenne du montant octroyé de 50 euros est légèrement inférieure à la prévision initiale de la Cnav qui tablait sur 60 euros. Renaud Villard a justifié cette différence en précisant que la majorité des bénéficiaires sont des retraités récents, qui ont moins besoin d’un soutien financier considérable. Le directeur a précisé que les retraités qui ont pris leur retraite il y a 20 ans verraient une plus grande augmentation, afin de confirmer si les prévisions de 60 euros seront respectées à long terme.

Pour rappel, en France, la réforme des retraites prévoit une augmentation des pensions les plus modestes. Cette mesure qui a suscité des débats animés quant à son étendue et aux sommes allouées a pour but d’établir une pension brute minimale correspondant à 85% du Smic pour tous les travailleurs ayant travaillé toute leur carrière au Smic. Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), 1,7 million de retraités verront leur retraite revalorisée d’ici septembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici