L’Algérie est sur le point de renforcer sa position sur le marché européen du gaz. Dan Jorgensen, le commissaire à l’Énergie de l’Union Européenne, se rendra bientôt à Alger avec pour mission de « consolider le partenariat énergétique » entre l’UE et l’Algérie, selon un rapport de l’agence de presse italienne, Agenzia Nova, publié le 9 février. Outre les livraisons de gaz via des gazoducs, l’Algérie joue un rôle de plus en plus crucial dans l’approvisionnement européen en gaz naturel liquéfié (GNL).
L’Europe réorganise ses sources d’approvisionnement
Cette visite de Jorgensen intervient alors que l’Union Européenne cherche à réorganiser ses sources d’approvisionnement en gaz, dans le cadre de son objectif de mettre fin aux importations en provenance de Russie d’ici fin 2027, comme l’indique la même source.
Un nouvel accord européen dispense le GNL algérien d’une réglementation récente qui exige la déclaration de l’origine des cargaisons. Ce privilège est également accordé aux États-Unis et au Qatar. Les autres fournisseurs doivent, quant à eux, déclarer la provenance de leurs cargaisons au moins cinq jours avant d’accoster dans les ports européens. Le site spécialisé « Attaqa » considère cette exemption comme une confirmation du statut de l’Algérie comme partenaire énergétique stratégique et fiable pour l’UE.
L’Algérie : un pilier des exportations énergétiques vers l’Europe
En plus des livraisons par gazoducs vers l’Espagne et l’Italie, l’Algérie est un fournisseur majeur de GNL pour l’Europe. En 2025, 95 % des exportations algériennes de GNL étaient destinées au continent européen. Notamment, la Turquie a reçu 3,14 millions de tonnes, la France 2,31 millions, l’Italie 1,62 million, l’Espagne 1,44 million et le Royaume-Uni 640 000 tonnes. Toujours cette année-là, l’Algérie a dépassé les États-Unis en tant que principal fournisseur de GNL pour l’Espagne.
L’importance croissante du GNL algérien en Europe
Le GNL alimente les besoins énergétiques européens en complément des gazoducs Medgaz et Transmed qui relient l’Algérie à l’Espagne et à l’Italie respectivement. En 2025, selon des estimations préliminaires de Nova, l’Algérie a fourni à l’Italie 20,1 milliards de m³ de gaz via les gazoducs, une quantité légèrement inférieure aux 21,1 milliards de 2024 et 23 milliards de 2023.
Cette baisse a été contrebalancée par une augmentation des importations italiennes de GNL en provenance d’Algérie, avec 47 cargos reçus en 2025 sur un total de 221, soit 21 %. L’agence italienne note une progression remarquable avec 16 cargaisons additionnelles par rapport aux 31 livrées en 2024.
En 2025, les importations européennes de GNL ont atteint un record de 103,44 millions de tonnes, marquant une augmentation de 24 % par rapport à 2024. L’Algérie, aux côtés des États-Unis, de la Russie et du Qatar, représente une part importante des approvisionnements en GNL de l’UE, atteignant ensemble 90 % du total.
