La première livraison de minerai en provenance de Gara Djebilet, une région située dans la wilaya de Tindouf, a atteint lundi 2 février le complexe sidérurgique de Tosyali Algérie à Oran. Le transport de cette cargaison s’est effectué par train sur un trajet de plus de 1400 km, reliant Gara Djebilet, Tindouf, Béchar et Bethioua (Oran), où est implantée l’usine d’aciers du groupe turc.
Un événement marquant accueilli à Oran
L’événement est qualifié d’historique, et le premier ministre Sifi Ghrieb s’est rendu dans cette métropole de l’ouest algérien pour être témoin de cet accomplissement. Sur place, l’ex-ministre de l’Industrie et ancien dirigeant de l’AQS (Algerian Qatari Steel) – un des trois principaux producteurs d’acier en Algérie aux côtés de Tosyali et SNS – a abordé les avis divergents sur la qualité du minerai de fer extrait de Gara Djebilet, souvent débattus par des analystes et sur les réseaux sociaux.
Perspectives prometteuses pour l’industrie algérienne
« Cela représente une avancée significative vers la mise en œuvre d’un plan de développement industriel complet et intégré pour notre pays », a-t-il affirmé, soulignant le rôle crucial de l’industrie sidérurgique dans la croissance économique des nations développées.
Insistant sur l’importance stratégique de ce projet minier, Sifi Ghrieb a garanti d’excellents résultats à venir, en réponse aux scepticismes liés au gisement de Gara Djebilet. Il a expliqué que le processus de mélange (blending) du minerai avec d’autres ressources ne compromet aucunement sa haute teneur en fer. Grâce à une première phase de purification, la qualité devrait s’accroitre à mesure que l’extraction s’approfondit.
Nouveaux horizons pour la sidérurgie Algérienne
Dimanche, l’Algérie a lancé une nouvelle ligne ferroviaire de 950 km connectant le gisement de Gara Djebilet à Béchar. Développée par le groupe chinois CRCC en collaboration avec plusieurs entreprises locales, cette infrastructure facilite désormais l’acheminement du minerai de fer, estimé à 3,5 milliards de tonnes, vers les ports et complexes sidérurgiques du littoral méditerranéen.