La guerre en cours entre Israël et Gaza depuis plus d’une semaine a fait irruption à la Foire internationale du livre de Francfort, prévue du 18 au 22 octobre. Une controverse a éclaté suite à l’annulation d’une cérémonie de remise d’un prix en faveur de l’auteure palestinienne Adania Shibli. Adania Shibli devait recevoir le prix littéraire LiBeraturpreis pour la traduction en allemand de son roman « Minor Detail, » qui raconte l’histoire d’une femme bédouine palestinienne victime de viol par des soldats israéliens en 1949.
L’organisme Litprom, financé par l’État allemand et organisateur de la Foire du livre de Francfort, a affirmé que l’annulation de la cérémonie avait été décidée en accord avec l’auteure Adania Shibli. Cependant, la maison d’édition d’Adania Shibli, New Directions, a démenti cet accord.
En plus de l’annulation de la récompense pour Adania Shibli, Jürgen Boos, directeur de la Foire du livre de Francfort, a condamné l’offensive du Hamas contre Israël et a annoncé des événements spéciaux pour mettre en avant les voix juives et israéliennes lors de la Foire.
Cette position pro-israélienne et l’annulation de la cérémonie en faveur de l’auteure palestinienne ont suscité une polémique. Des acteurs du monde de l’édition dans le monde arabe ont décidé de boycotter l’événement, notamment l’Association des éditeurs arabes basée en Égypte, regroupant plus de 1000 éditeurs régionaux.
L’Autorité du livre de Sharjah et d’autres maisons d’édition des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite, et du Koweït ont également annoncé leur boycott de la Foire internationale du livre de Francfort en signe de protestation.
En Algérie, l’écrivain Said Khatibi a renoncé à participer à la Foire du livre de Francfort, expliquant sa décision par la position politique de l’événement en faveur d’un camp dans le conflit en cours à Gaza et l’injustice subie par l’auteure palestinienne Adania Shibli.
Cette controverse a mis en lumière les tensions et les divisions liées au conflit israélo-palestinien et a eu un impact significatif sur la participation d’acteurs littéraires du monde arabe à la Foire du livre de Francfort.