Après les émeutes urbaines en France, le gouvernement a annoncé une aide. Nous vous dévoilons dans cette édition du vendredi 04 août 2023, ceux qui peuvent bénéficier de cette aide.
10 000 euros, c’est la somme annoncée par le gouvernement français afin de soutenir les buralistes touchés par les émeutes urbaines qui ont eu lieu après la mort du franco algérien Nahel, en juin dernier. Les buralistes et même les Algériens de France gérants de débits de tabac peuvent faire une demande pour bénéficier de cette aide forfaitaire.
En plus du fonds du gouvernement, le PMU veut débloquer un million d’euros pour remplacer les matériels informatiques détruits et d’accorder des avances de trésorerie. Aussi, la Française des Jeux prévoit 15 millions d’euros pour aider à la remise en état des points de vente endommagés. En outre, pour la période 2023-2027 une enveloppe de soutien à hauteur de 100 millions d’euros est prévue pour soutenir les buralistes. Ces derniers qui font face à la baisse continue de la consommation de tabac et à la multiplication exponentielle du commerce de contrebande.
Voici les critères pour bénéficier de l’aide du gouvernement
En effet, les buralistes ou les syndicats professionnels ont l’obligation de monter que leur commerce a été fermé pendant au moins trois jours consécutifs en raison des émeutes entre le 27 juin et le 5 juillet. Les preuves doivent être montrées la direction générale des Douanes et Droits indirects de Bercy. Faut-il le notifier, les intéressés ont jusqu’au 15 septembre prochain pour effectuer cette démarche.